Anna Mika, OAKland Group

Valoriser sa réputation, gagner en notoriété, augmenter son taux de fréquentation, voici quelques enjeux stratégiques auxquels sont confrontées les écoles aujourd’hui. Parmi les nombreux leviers que l’école peut activer, il y a un incontournable : ses alumni. Plus les écoles prendront soin de leurs diplômés ; plus elles profiteront d’une chambre d’écho puissante et positive. Pour ce faire, elles doivent pouvoir s’appuyer sur leurs associations d’alumni qui en sont les chefs d’orchestre.

Les écoles se divisent en 2 catégories, celles qui cherchent, dans un premier temps, à augmenter leur fréquentation et celles qui au contraire cherchent à être hyper sélectives en se concentrant sur l’excellence du contenu qu’elles proposent. Quel que soit le type d’école, l’objectif est le même : augmenter ses ressources budgétaires.

D’un côté, il s’agit de développer le nombre de « clients », dans l’autre, ce serait plutôt d’augmenter « le prix de son offre ». Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de valoriser l’entreprise qu’est l’école. Or, si l’aspect purement économique en est le marqueur, l’image en est l’instrument.

Image de l’école, quels leviers ?

Mettre en évidence les atouts de l’école n’est pas une tâche simple, cela dépend notamment de l’expérience de chacun, de la qualité de l’enseignement, de l’engagement des parties prenantes, de sa réputation,… la notoriété étant le véhicule de l’ensemble de ses atouts. Plus cette dernière est importante et positive, plus les diplômes de l’école prendront de la valeur auprès des étudiants et des chefs d’entreprise.

Néanmoins, l’attractivité de l’école se rattache également à sa fréquentation. En ayant plus d’étudiants, l’école dispose d’un potentiel de prise de parole plus conséquent.

Notoriété et fréquentation ont alors un impact indiscutable sur les ressources financières de l’école, lui permettant ainsi de proposer des services plus attractifs.

La grande question est donc : par où commencer dans ce cercle vertueux ?

+ d’image –> + d’étudiant –> + de budget –> + de qualité –> + d’image…

Peut-être en tirant profit du potentiel, en constante augmentation, que représentent les alumni de l’école ?

Les alumni sont le lien direct entre l’école et la vie active, ils ont un rôle incontournable d’ambassadeur de l’école auprès des populations externes à celle-ci. Que ce soient, les parents, les futurs étudiants, les directions d’entreprise ; tous se reposent sur l’avis de personne ayant réellement partagé une expérience au sein de l’école, par conséquent, les alumni.

S’appuyer sur ces derniers via les bureaux et associations, c’est se focaliser sur des ressources essentielles.
Plus la communauté d’alumni est forte, plus l’impact qu’elle a sur l’image de l’école est important.

Une communauté au service de votre image

C’est donc une évidence : les alumni ont un rôle des plus légitimes vis-à-vis de l’image de l’école.

Véritables prescripteurs, ils témoignent de leur expérience vécue, ils témoignent de la qualité pédagogique, et surtout, ils témoignent de la pertinence de l’enseignement de l’école vis-à-vis du monde professionnel.

De plus, si l’expérience de l’alumni a été bonne, cela le conduit naturellement à promouvoir l’établissement auprès des employeurs et des futurs étudiants, mais également, de rester très actifs avec l’école en partageant notamment leurs réseaux professionnels ainsi que les opportunités.

Un véritable défi que doivent relever les associations d’alumni, car cela les conduit à mener un travail important notamment pour maintenir le lien avec l’ensemble de leurs communautés, mais également pour favoriser l’engagement de leurs membres.

Il n’y a pas de mystère, face à ces populations mouvantes et sans cesse grandissantes que représentent les alumni, les associations doivent être en capacité de suivre, quasiment au jour le jour, les évolutions de leurs membres. Soit, concrètement, de mener un véritable travail sur leurs data, c’est le cœur de leur activité.

Par extension, nous pouvons en déduire la qualité des données qui nourrissent l’activité des associations des alumni est l’un des meilleurs leviers pour travailler l’image de l’école.

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