Isabelle Tournassoud, Présidente de l’ENSAE Alumni et Anna Mika, OAKland Group

La force des associations d’alumni réside dans leur capacité à animer un réseau en perpétuel évolution. Cela nécessite un engagement des membres, mais également des ressources financières pour pouvoir proposer des services de qualité. Pour ce dernier point, bureaux et associations ne sont pas logés à la même enseigne, car ces dernières dépendent essentiellement des cotisations de leurs membres.

L’un des objectifs des réseaux d’alumni est d’accroître le nombre de ses membres. Si pour les bureaux d’alumni, c’est un gage de qualité, dans le cas des associations, c’est également un besoin vital car ses budgets dépendent directement des cotisations.

C’est un cercle vicieux, car pour attirer de nouveaux membres les associations se doivent de proposer des services pertinents à leur communauté, ce qui demande des ressources financières, donc de nouvelles cotisations, donc attirer de nouveaux membres.

Par ce fait, les associations s’appuient sur un engagement double de la part de leurs membres, un engagement financier pour permettre au réseau de vivre et un engagement personnel pour animer sur réseaux.

Il est aussi essentiel pour les associations de bénéficier d’un réseau actif et mobilisable afin de renforcer les liens et de consolider son positionnement dans le milieu des grandes écoles. De ce fait, les associations ont besoin de mobiliser leur réseau.

La qualité des événements organisés par les alumni densifie le réseau, augmente le nombre de cotisants et par ailleurs, amplifie l’internationalité des organisations.

Comment faire pour créer de l’engagement ?

Il est indéniable que la réputation d’une association d’alumni repose sur la satisfaction de ses adhérents, plus l’association s’investira pour eux, plus, ces derniers s’investiront pour la communauté. La priorité pour l’association est alors de s’assurer de bien connaitre ses membres et de leur montrer.

C’est ce qu’a compris l’ENSAE, pour garantir des services optimaux auprès de ses 6 500 alumni présents dans le monde, s’est focalisée en tout premier lieu sur sa base de données. Une initiative inévitable car la connaissance de ses adhérents dépend directement de la fiabilité et de la qualité des données enregistrées. D’autre part, il est important de maintenir cette base à jour de façon pertinente car connaitre les parcours de ses alumni est une richesse pour la communauté.

Ainsi, en plus de proposer des activités appropriées à l’ensemble de sa communauté, l’ENSAE met à disposition un annuaire ultra qualifié qui s’avère être un outil formidable pour les cotisants.

« La mise à jour de notre annuaire demeure plus que jamais un outil central de mise en réseau professionnelle et amicale. À la veille de ses 80 ans, l’ENSAE, école de la Data, de l’Économie, de la Finance et de l’Actuariat apporte toujours des savoirs et des compétences qui sont au cœur des besoins de l’économie française, de l’administration, des entreprises et des start-up. » Précise Isabelle Tournassoud, Présidente de l’ENSAE Alumni.

Vous l’aurez compris, une base de données à jour vous donne accès à de nombreux contacts manquants et vous permettra d’impacter encore plus d’individus.

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