Eva Le Floch – OAKland Group

S’il est évident pour les écoles que l’expérience étudiant est devenue un élément incontournable de leurs activités, qu’en est-il de cette expérience dans le cadre d’une alternance ? Partageant son temps entre l’établissement et l’entreprise, il devient compliqué de faire profiter à l’alternant d’une expérience étudiant optimale… toutefois, qui dit compliqué, ne dit pas insurmontable.

 

Qu’est-ce que l’expérience étudiante ?

L’expérience étudiante désigne l’ensemble des interactions, émotions et expériences vécues par l’étudiant tout au long de son cursus de formation dans son établissement d’enseignement supérieur.

Dans la course folle à la différenciation qui se joue entre les différents acteurs du monde de l’enseignement supérieur, l’idée est désormais de remettre l’étudiant au centre de l’établissement et des formations, afin de construire des parcours cohérents et inspirants.

Pour cela, les établissements vont alors tenter de définir des parcours « à la carte » plus personnalisés, permettant ainsi, de vivre une expérience unique pour chaque étudiant. Les établissements vont également s’efforcer de favoriser le développement de communautés étudiantes collaboratives, en phase avec les aspirations et les besoins de chaque étudiant.

L’expérience étudiante est donc désormais clairement intégrée dans toutes les stratégies de marque des établissements d’enseignement supérieur, mais dans cette nouvelle quête, l’alternant reste le grand oublié.

 

Et l’alternant dans tout ça ?

De part son temps de présence au sein de l’établissement entrecoupé de périodes en entreprise, et donc un taux de fréquentation bien en dessous des autres étudiants, l’alternant ne va pas vivre la même expérience étudiante que celle de ses camarades en formation initiale. Pour autant, qui dit vivre une expérience différente ne dit pas que cette dernière ne peut pas être augmentée.

Le challenge de ces dix dernières années pour une majorité des établissements, a été de développer rapidement le nombre d’alternants au sein des programmes, sans réellement s’interroger sur la possibilité pour ces derniers de vivre une expérience étudiante optimale. L’alternant doit composer son parcours avec des temps d’absences prolongés, sans possibilité de se réunir, de concrétiser des projets comme des rencontres sportives, des soirées étudiantes ou encore des opérations humanitaires, faisant ainsi perdre à son expérience étudiante, une grande partie de sa raison d’être.

Et pourtant, le nombre d’alternants dans l’enseignement supérieur ne cesse de croître, il est donc impératif de prendre conscience des multiples enjeux qui sont associés à l’optimisation de l’expérience alternant.

 

Quels sont les enjeux de l’expérience alternant ?

Une expérience alternant augmentée participe au développement de la fidélisation de ces derniers  à leur établissement, avec un sentiment d’appartenance fort à la communauté de son école, afin d’en devenir les meilleurs ambassadeurs.

Les principaux enjeux sont donc les suivants :

  • Encourager les alternants à promouvoir leur établissement afin d’élever le taux de remplissage d’une année sur l’autre ;
  • Améliorer le niveau de satisfaction des entreprises qui recrutent ces alternants ;
  • Renforcer l’engagement des Alumni ;

Après avoir identifié les principaux enjeux, il est indispensable de définir les axes d’améliorations sur lesquels travailler pour pouvoir y répondre. Pour cela, il va falloir analyser de la donnée et donc en collecter.

 

Comment augmenter l’expérience alternant grâce à la data ?

La réussite de l’expérience va dépendre du niveau de personnalisation que l’on va pouvoir offrir aux alternants pour les satisfaire. L’idée va être de pouvoir collecter tout au long de leur cursus des données précises sur leurs comportements, leurs choix de parcours, etc… , les organiser et enfin les analyser pour pouvoir construire ou développer des programmes ou des innovations pédagogiques en phase avec leurs aspirations, leur proposer des offres de stages ou des contrats en alternance en cohérences avec le reste de leur cursus.

Pour obtenir des résultats probants, la collecte de données ne devra pas s’arrêter aux données liées à la pédagogie mais prendre en compte, l’avis des alternants sur les locaux de l’établissement, sur la qualité de l’accueil, sur les actions réalisées par l’établissement pour réduire son impact sur l’environnement, etc….

Cependant, la collecte d’autant de data n’est pas si simple, elle est généralement collectée à différents moments du cursus de l’alternant, utilisée par de nombreux services et issues de différents systèmes (ERP, CRM, etc…). Pour pouvoir les mobiliser en temps réel et s’assurer de leur unicité, il est impératif de pouvoir les centraliser au sein d’un seul et même outil.

Lorsque les données sont rassemblées au sein d’un seul et même système il est plus simple d’en réaliser une analyse et ainsi mettre en évidence l’impact de chacun sur l’expérience globale. Une fois cette analyse réalisée, il sera alors possible de décliner un plan d’actions concret afin de pouvoir répondre aux différents enjeux identifiés.

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